Compte-rendu du voyage en Ecosse 2016

Voyage En Ecosse
13 au 17 mai 2016
Chapitre International d’Inverness
Samedi 14 mai 2016
au
New Drumossie Hôtel, Inverness

Par Joël Laurent et Marie Christine Duhamel
et
Manuel Chanavaz

La Confrérie des Compagnons Goustevin de Normandie a, une fois de plus, démontré qu’elle attachait une importance particulière à ses ambassades hors hexagone et à ses vieilles amitiés étrangères en conduisant une importante délégation française en Ecosse.

Depuis déjà plus d’un an, plusieurs membres du Grand Conseil Magistral manifestaient leur désir de se rendre en Ecosse en Mai 2016 pour fêter avec nos amis écossais leur Chapitre International de l’Ambassade d’Inverness.

C’est pourquoi, en marge du 1er Chapitre International d’Indianapolis le 19 septembre 2015, dans un esprit de concordance entre la maison mère et ses ambassades à l’étranger, Manuel a pu assurer Nicol Manson et Ormond Smith présents à Indianapolis, de cette volonté française de soutenir le chapitre d’Inverness par une présence nombreuse.

La délégation française, composée de 14 normands et de 2 britanniques comptait, pour la première fois depuis des années, cinq membres du Grand Conseil Magistral dont, Le Grand Connétable Christian Pellenc, le Grand Maître de Cave Joël Laurent, le Grand Chancelier Sonia Leroy, Le Grand Maître de Palais Dominique Delaveau et le Grand Maître des Ambassades Manuel Chanavaz. Un ancien Connétable de Johannesburg Jean Paul Chenevier faisait également partie de cette délégation.

Vendredi 13 mai, jour de chance, il faut jouer !
La confrérie, à l’heure où le clairon est encore au repos, s’est mobilisée avant l’aube. En ordre dispersé, les yeux encore mi-clos, nous avons gagné notre point de ralliement : Terminal 2 de Roissy CDG !
Après une escale à Londres, et le choc du professionnalisme des agents de sécurité anglais… nous sommes arrivés à Inverness où nous attendaient nos amis écossais. Ormond Smith à l’Aéroport et Nicol Manson dans son superbe Waterside Hôtel où nous fumes tous logés. Les plus courageux allèrent découvrir les bords de la rivière Ness et ses îlots, les autres se reposèrent en vue de la soirée d‘accueil.
Le soir venu, un verre de vin vif à la main, nous sommes descendus de nos chambres et fûmes accueillis au son des « pipes ». Cet accueil était très émouvant. Comme de coutume, l’honneur fut rendu au Haggis par James Sheerin. Au cours d’un repas typique, nous avons eu droit à un récital de violon donné par un jeune garçon, puis à des danses folkloriques de highlands, toujours accompagnées par la cornemuse.
Toute la fatigue de la journée se trouvait effacée par ce chaleureux accueil. Ecossais, Américains, Allemands, Français étaient heureux de se retrouver dans une folle farandole.
La matinée suivante, notre quête du monstre du Loch Ness fut récompensée. On voyait enfin Nessie et son histoire dans le surprenant musée qui lui est consacré.

Nessie a fait surface pour quelques instants
Nessie a fait surface pour quelques instants

Nous avons découvert le château historique de Urquhart, bâti au Moyen-Age, ruines romantiques au bord des eaux noires du loch situé à quelques centaines de mètres du centre pittoresque du village de Drumnadrochit.

Les pitreries de Joël et Christian devant la catapulte du Château Urquhart
Les pitreries de Joël et Christian devant la catapulte du Château Urquhart

Nous avons ensuite déjeuné et dégusté chez Fiddlers, restaurant appartenant au bailli Dick Beach et à son fils John, quelques-uns des 300 whiskies, proposés par eux.

Restaurant Fiddlers avec Dick Beach
Restaurant Fiddlers avec Dick Beach

L’après-midi libre nous permettait de nous préparer pour le chapitre. Celui-ci se déroula dans salons de “New Hotel Drumossie” au son des cornemuses, dans la plus grande solennité et vit 14 membres intronisés ou promus. Après un excellent repas, la soirée du Dîner de Gala se poursuivit en musique, agrémentée de danses folkloriques!

L’entrée “brumeuse” des joueurs de cornemuse à la fin du repas
L’entrée “brumeuse” des joueurs de cornemuse à la fin du repas

Le dimanche matin, découverte du champ de bataille de Culloden, témoin de la dernière révolte des écossais menée par Bonnie Prince Charlie contre les anglais, où se déroula le massacre de plus de 1000 braves écossais. La bravoure de ces derniers fut impuissante face aux fusils anglais.

Bataille de Culloden
Bataille de Culloden

La journée fut ensuite marquée par la visite de Cawdor Castle, château moyenâgeux  aménagé en splendide résidence privée, puis de Fort Georges, impressionnante place forte toujours utilisée par l’armée britannique.

Cawdor Castle : L’ensemble des délégations allemande, américaine et française (A noter de gauche à droite la présence de Urban de l’Allemagne et de Giles des États Unis)
Cawdor Castle : L’ensemble des délégations allemande, américaine et française
(A noter de gauche à droite la présence de Urban de l’Allemagne et de Giles des États Unis)
Imposante Forte George, abritant de nos jours, quelques 1500 militaires encadrés par 50 officiers
Imposante Forte George, abritant de nos jours, quelques 1500 militaires encadrés par 50 officiers

Le lundi 16, dernier jour de visite, nous réservait encore de belles surprises. Les femmes (mais pas seulement..) furent alléchées par la dernière fabrique traditionnelle de cachemire où elles se déchaînèrent à la boutique.

Les hommes, (mais pas seulement…) furent plus intéressés par la distillerie de Glenfarclas. Nous eûmes droit à une somptueuse dégustation de whisky de 12 et 15 ans d’âge, suivie d’un magnifique buffet garni de produits du pays.

Salle des alambiques de la distillerie Glenfarclas
Salle des alambiques de la distillerie Glenfarclas
Magnifique buffet garni à Glenfarcla
Magnifique buffet garni à Glenfarcla

Sur la route du retour, deux nouvelles bouteilles de whisky contribuèrent à entretenir la joyeuse ambiance. Le soir, la gaieté régnait toujours, voire augmentait au fil des heures. Les participants étaient enchantés et se promettaient de se revoir, bien avant 3 ans au futur chapitre.

A très bientôt le plaisir de partager des moments de profonde amitié et de communion !

Et bravo à tous nos compagnons de voyage (dans l’ordre alphabétique) :

Sabine D’Autray, Claire et Manuel Chanavaz, Zette et Jean-Paul Chenevier, Christelle et Gilles Debaisieux, Dominique Delaveau, Marie Christine Duhamel et Joël Laurent, Sophie et Patrick Laverny, Sonia Leroy, Helen et Michael Mudie, Christian Pellenc.