DÎNER AU MANOIR DE RETIVAL – VENDREDI 28 AVRIL 2017

C’est au manoir de RETIVAL, haute bâtisse du XIIème siècle, que David GOËRNE, maître des lieux et chef étoilé de cette superbe demeure, nous a accueilli.

retival-1

Nous avons eu la surprise et le plaisir de pouvoir profiter de la terrasse d’où l’on peut admirer la vallée de Caudebec-en-Caux, enjambée par le pont de Brotonne.
La dégustation des amuse bouches accompagnées d’une coupe de champagne « Georges Clément » nous ont vite fait oublier le soleil timide et le petit vent frais du printemps. Huîtres chaudes, sardines grillées, saint pierre et son risotto, … ont contribué à allumer la chaleur conviviale et goûter le plaisir de se revoir.

retival-2

 

 

Puis, tel un maître d’école qui met fin à la récréation, Jean-Pierre AVENEL, nous a demandé de prendre place afin de passer aux choses sérieuses :

retival-3

 C’est dans la joie et la bonne humeur, que nous avons débuté notre dîner :
retival-4

Le foie gras maison décliné en trois propositions aux goûts subtils et délicats, était servi avec un vin blanc « Coteaux de l’Aubance » domaine de Montgilet.

Le repas s’est poursuivi par une touche de fraîcheur avec la mousse de saumon au caviar de truite présentée avec un « Bandol blanc » – domaine de la Bégude
Puis est arrivée, la Joue de bœuf purée de céleri, confite à souhait, accompagnée d’un « Côtes de Provence » Château de Saint-Martin Cru Classé, vrai régal pour le palais (ça ne m’étonne pas, une affaire de femmes..!)

L’étonnant Sorbet champagne qui a suivi, au goût de violette, a ravivé dans nos mémoires, les bonbons de notre enfance.retival-5

Puis nous avons apprécié les quelques feuilles de roquette recouvertes d’un Camembert à la truffe râpée dont le parfum et la saveur sont si particulières. Il était accompagné d’un vin du Roussillon « Maury rouge 10 ans Mas Amiel ».

Nous étions repus, et pourtant………………….

Nous avons retrouvé une place pour le Soufflé au cassis, dessert composé sur deux thèmes, le cassis et la rhubarbe, sur un lit de glace …

retival-6Comme à l’accoutumée, Christian PELLENC et Jean-Pierre AVENEL, se sont relayés pour nous exposer l’origine et les spécificités de chaque vin dégusté, le tout ponctué d’humour.

Gare à celui qui n’écoute pas : Jean-Pierre veille !

retival-

Ce fut une belle et « bonne » soirée!