Manifestations

Retrouvez ici le compte-rendu des manifestations de la Confrérie des Compagnons Goustevin de Normandie


Liste des manifestations

DÎNER AU MANOIR DE RETIVAL – VENDREDI 28 AVRIL 2017
mardi 27 juin

C’est au manoir de RETIVAL, haute bâtisse du XIIème siècle, que David GOËRNE, maître des lieux et chef étoilé de cette superbe demeure, nous a accueilli.

retival-1

Nous avons eu la surprise et le plaisir de pouvoir profiter de la terrasse d’où l’on peut admirer la vallée de Caudebec-en-Caux, enjambée par le pont de Brotonne.
La dégustation des amuse bouches accompagnées d’une coupe de champagne « Georges Clément » nous ont vite fait oublier le soleil timide et le petit vent frais du printemps. Huîtres chaudes, sardines grillées, saint pierre et son risotto, … ont contribué à allumer la chaleur conviviale et goûter le plaisir de se revoir.

(suite…)


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SAMEDI 18 MARS 2017
vendredi 14 avril

assemblee-generale-2017

 

Le 18 Mars 2017 les membres de notre Confrérie se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire. Celle-ci s’est tenue à l’Hôtel de Dieppe à Rouen.

Une rétrospective des activités de l’année écoulée a été présentée, notamment sur les dîners thématiques autour de différents vins du terroir ainsi que sur les séjours découvertes en Ecosse et en Provence.

Puis lecture a été faite des comptes annuels par notre trésorier.

Notre Président a clôturé cette assemblée, en nous conviant à une dégustation de champagne Nicolas Feuillate dans le salon Victoria, avant d’aller rejoindre la salle de restaurant pour terminer cette soirée.

(suite…)


Soirée Dégustation du Vendredi 10 Février 2017
vendredi 17 mars

Cette soirée découverte des vins du Sud avait pour cadre le restaurant Le Rouennais à Rouen et était notre première soirée de l’année.

La date choisie n’était pas idéale compte tenu qu’elle se déroulait à quelques jours de la Saint Valentin et pendant les vacances scolaires d’hiver.

Cependant, les 36 convives présents ont passé une excellente soirée, dans une ambiance agréable et dans un esprit de convivialité dans lequel nous nous reconnaissons tous.

C’est en 1989 que Gérard et Pierre Coudray s’installent sur la place du Vieux Marché, pour faire découvrir le Canard à la Rouennaise. Désormais, ce sont leurs épouses qui accueillent avec la gentillesse qu’on leur connaît touristes et habitués.

Nous avons souhaité lors de cette soirée mettre en valeur les vins du Sud de la France et rechercher les mets méridionaux qui s’allient le mieux avec ces derniers. (suite…)


Nos journées Rouennaises avec nos amis Écossais et Allemands du Jeudi 17 Novembre au Samedi 19 Novembre 2016
mardi 20 décembre

Par Dominique DELAVEAU et Sonia LEROY

Dans le du cadre du Chapitre de la Confrérie des Compagnons Goustevin de Normandie, nous avons accueilli les représentants de nos ambassades. Sept membres composaient la délégation écossaise conduite par Nicol MANSON et Ormond SMITH et la délégation allemande menée par Wilfried WESCH, Urban et Irmhild LAMBERTY comptait six membres.

A l’occasion de ce séjour, notre Confrérie a organisé pour nos amis « Les Journées Rouennaises », pour leur faire découvrir quelques spécialités locales.
Cette mission a été confiée à Jean-Pierre AVENEL, aidé de Sonia LEROY, Dominique DELAVEAU et Manuel CHANAVAZ.
Les délégations sont arrivées en Normandie en ordre dispersé. Nos hôtes se sont répartis entre hôtels et logement chez l’habitant.

Le vendredi 18 novembre, Jean-Pierre, Sonia et Dominique sont venus chercher nos amis écossais à l’Hôtel Best Western Flaubert, situé en plein cœur de Rouen Place du Vieux Marché.
C’est avec une grande joie que nous nous sommes retrouvés et avons trinqué à l’amitié.

journées-rouennaises-1

 

(suite…)


SOIRÉE DÎNER DÉGUSTATION DU 22 AVRIL 2016
mercredi 08 juin

Cette soirée découverte des vins de la Vallée du Rhône  avait pour cadre le Manoir de Rétival à Caudebec-en-Caux . Ce fut sans conteste l’une des plus belles soirées que nous ayons connues depuis ces dernières années .

Le manoir est riche d’une longue histoire . Les objets retrouvés sur le site du manoir , notamment des débris , des objets du quotidien , des ustensiles de cuisine et des pièces de monnaie , témoignent de la présence de peuples celtes puis romains .

Au début du Moyen Age , Rétival servait de  lieu de rassemblement aux Templiers .

La croix des Templiers datant du 12ème siècle après JC , un édifice classé monument historique , qui se trouve à l’entrée actuelle du manoir , atteste de cette présence .

Il y a environ 300 ans , cet ancien bâtiment fut remplacé par un nouveau (qui constitue aujourd’hui la partie centrale du manoir).  Quelques 150 ans plus tard , le manoir était élargi et flanqué de ses deux ailes . C’est de cette époque également que date la chapelle Saint Clair . (suite…)


DÎNER-DEGUSTATION DU 19 MARS 2016
mardi 12 avril

Nous avons débuté l’année par l’organisation de notre Assemblée Générale qui s’est tenue dans les salons de l’hôtel de Dieppe. Elle a été suivie d’un dîner dégustation qui avait pour thème la découverte des vins du LANGUEDOC .
Nos agapes se sont déroulées au QUATRE SAISONS dans un cadre au décor chaleureux.
Crée par Michel GUERET en 1933, président fondateur de l’ordre des Canardiers, le restaurant le QUATRE SAISONS propose une cuisine traditionnelle normande pleine de saveurs .

3130-accueil-photo-restaurant-fr
Parmi les incontournables, la spécialité du chef : le Canneton Rouennais à la Presse façon « Félix Faure ».
Un très bon Champagne Brut DUVAL LEROY nous a été servi dans l’un des salons de l’hôtel de Dieppe .
L’entrée, un délicieux Carpaccio de lieu à l’huile de truffe, moules à la tomate et aux herbes de la Méditerranée fut dégustée avec un SAINT CHINIAN Blanc. Le Clos de ma mère du Clos Bagatelle millésime 2014 .
Un FAUGERES ‘ »La Montagne Noire  » du Domaine La Tour Penedesses millésime 2014
accompagnait un Filet mignon de veau saisi, légumes cuisinés façon basquaise à l’aigre douce . (suite…)


SOIREE BOURGUIGNONNE
samedi 13 février

Soirée de dégustation et découverte des vins et mets Bourguignons 

Vendredi 3 Décembre 2015

 

20151204_221044C’est devenu une tradition de nous retrouver lors du dernier dîner dégustation de l’année au restaurant le Rouennais à ROUEN.

C’est en 1989 que Gérard et Pierre COUDRAY s’installent  rue de la Pie, face à la maison ou est né le célèbre dramaturge Pierre CORNEILLE.
Très vite, leur cuisine est appréciée et notamment le célèbre Canard à la Rouennaise.

C’est dans ce cadre chaleureux que nous avons accueilli nos amis pour un dîner qui avait pour thème la découverte des vins et des mets Bourguignons.

Comme à l’habitude l’ambiance était au rendez-vous.

A l’apéritif, nous avons pu apprécier un très bon Crémant de Bourgogne, d’une des plus anciennes maisons de cette région, la Veuve Ambal.

C’est sur une salade d’Andouillette de Bourgogne pannée à la graine de moutarde ancienne, que nous avons découvert un excellent Chablis 1er Cru Millésime 2012 de la propriété Dampt Frères. (suite…)


Soirée de Dégustation du Beaujolais Nouveau
mardi 17 novembre

Beaujolais_nouveau

Cette soirée Beaujolais Nouveau qui se déroula le Vendredi 20 Novembre 2015 avait pour cadre le Veau d’or, institution rouennaise, crée en 1948 par la famille LETESSIER. Située face aux abattoirs, elle était le rendez-vous des maquignons qui venaient apprécier tripes et têtes de veau. Roderick et son chef de cuisine Vivien nous ont très agréablement accueillis et ont enthousiasmé les papilles de nos convives.

La qualité du Beaujolais Nouveau d’un excellent propriétaire récoltant recommandé par Jean Luc POUTEAU (mentionné sur l’étiquette) meilleur sommelier du monde en 1983, contribua à rendre l’ambiance de cette soirée particulièrement chaleureuse .

La réussite de cette soirée Beaujolais Nouveau nous a confirmé dans l’idée de maintenir ce type de soirée pour 2016 .

(suite…)


Le Chapitre 2015
lundi 16 novembre

Par Christian LEGEARD

IMG_4321bisC’est notre 56 ème Chapitre que nous tenions dans le magnifique cadre du Château de Belbeuf le Samedi 3 Octobre 2015.

Joël LAURENT, Christian LEGEARD, Christian PELLENC étaient les organisateurs de cette soirée.

Un repas servi par Coudray Traiteur des vins sélectionnés par les maîtres d’œuvres de la soirée qui fut très conviviale.

Notre Grand Connétable, très grand connaisseur de vin, nous fit découvrir les vins que nous avons dégusté lors de cette soirée.

La soirée était sous la présidence de Monsieur Yvon ROBERT, Maire de Rouen, vice-président de la Métropole Rouen Normandie. (suite…)