Qui sommes-nous ?

LA CONFRÉRIE

HISTORIQUE

 

Chapitre_grotte_CroissetEn 1967, les négociants en vins installés en Normandie (très nombreux à l’époque) ont voulu redonner vie aux traditions ancestrales en créant la Confrérie des Compagnons Goustevin de Normandie. 
Son cérémonial, ses coutumes, son langage, les titres portés par ses administrateurs, les distinctions accordées aux nouveaux intronisés reflètent l’image des anciennes corporations médiévales.
Au fil des années, les changements de structure du marché ont accéléré la disparition des négociants en vins.

Charles DUROCHER, cheville ouvrière lors de la création de la Confrérie et sans qui la Confrérie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui n’a jamais voulu faire partie du Grand Conseil Magistral. Il a toujours souhaité travailler dans l’ombre.

LA CONFRÉRIE AUJOURD’HUI

faade-du-restaurant-la-couronne-a-rouen-9ed160e1-33f2-4666-935c-243e9907ec15Insensiblement, les valeurs de la Confrérie, tout en restant très attachées à la promotion des vins, se sont trouvées complétées d’une volonté de tisser des liens d’amitié entre ses membres.
La Confrérie a tenu son premier Chapitre le 20 Janvier 1968 à Rouen, à « La Couronne », le plus vieux restaurant de France: il est en activité sans interruption depuis l’an 1345.
La même année, la Confrérie inaugurait sa grotte à Croisset, où les nouveaux Compagnons seraient désormais intronisés.
Depuis ses origines jusqu’en 2015, la Confrérie a organisé en France soixante dix Chapitres et intronisé près de mille cinq cents Compagnons.

LA GRANDE BRETAGNE ET L’ECOSSE

Depuis les tout premiers chapitres, quelques amis britanniques ont été les fidèles Compagnons de nos manifestations, et très vite, l’idée est venue de créer une Ambassade de notre Confrérie à Londres.
Le premier Chapitre de Londres a eu lieu le 13 Novembre 1971 au « Royal Garden Hôtel » et a été suivi de dix-sept autres Chapitres, permettant l’intronisation de trois cents nouveaux membres environ outre Manche.
L’un d’entre eux, Nicol MANSON, très attaché à notre Confrérie depuis ses débuts, créa un Consulat, prolongement de notre Ambassade Londonienne, à Inverness, dans les Highlands, en Ecosse. Le Chapitre inaugural eut lieu à l’Hôtel de Ville d’Inverness en 1977 et le second à Aviemore en 1989.
En 2001, sous la pression amicale de membres du Grand Conseil Magistral, Nicol transformait avec quelques amis écossais notre Consulat d’Inverness en Ambassade.

NOS AUTRES AMBASSADES

En 1992, nous avons inauguré deux Ambassades aux Etats-Unis, l’une à New York le 5 octobre, l’autre à Indianapolis le 10 octobre 1992.
Le 15 février 1997 notre Ambassade de Johannesburg voyait le jour.
Tandis que le 14 août 1998, nous accompagnions la création de notre Ambassade de San Francisco.
Le 6 septembre 2003, nous franchissions à Salerne une première étape en y installant un Consulat de notre Confrérie. Devant l’enthousiasme manifesté par nos amis italiens, Mauro SCARLATO à leur tête, nous inaugurions l’Ambassade de notre Confrérie le vendredi 6 mai 2005.
Au Château de Belbeuf, le 12 octobre 1996, nous intronisions Jean-Paul CHENNEVIER (au centre, micro en main) ainsi que Susan et Stephen SCHENDEL, qui ont crée ensuite nos Ambassades de Johannesburg et de San Francisco.intronisationOn remarque à gauche de la photo Antonio TURCHETTI (Cancelliere de la Confrérie de Torgiano), Michel GOULON (Grand Connétable) et Manuel CHANAVAZ (Grand Maître des Ambassades).

NOS PROJETS

Au fil de nos voyages ou de nos rencontres, nous avons sympathisé avec quelques personnes qui nous ont fait part de leur intérêt pour créer dans leur pays une Ambassade de notre Confrérie.

Qui sait ? Peut-être un jour prochain, nous aurons le plaisir de vous annoncer la création de nouvelles Ambassades et de vous proposer un voyage pour nous accompagner…