Voyages passés

Retrouvez ici le compte-rendu des voyages de la Confrérie des Compagnons Goustevin de Normandie

Liste des voyages passés

Voyage en Écosse 2019
mardi 14 mai

C’est au nombre de 16, que nous nous sommes rendus en Écosse pour assister au grand Chapitre de nos amis d’Inverness.

Nous avons eu le privilège de débuter ce séjour par la visite privée et exceptionnelle de Town House (mairie d’Inverness) commentée en français par Françoise, Nicol et Omond.

Puis les amateurs de lèche-vitrines ont pu ensuite profiter du temps libre pour flâner à Victorian Market et faire quelques emplettes.

Une soirée de bienvenue a clôturé cette première  journée, dans la plus pure tradition écossaise.

Vendredi 3 mai, une visite de la distillerie de Glen Ord était organisée à Muir of Ord, où les secrets de fabrication du whisky nous ont été dévoilés…………..en partie !

A midi, Dick Beach nous attendait dans son restaurant sur les rives du Loch Ness. Le repas préparé par notre ami et la convivialité ambiante, nous ont fait oublier la proximité du monstre !

Puis après-midi de repos avant le grand chapitre où 11 personnes ont été intronisées.

Ci-dessous, photo by Ewan Weatherspoon, INVERNESS

Samedi matin, nous nous sommes rendus à la Cathédrale de Dornoch construite au XIIIe siècle sous le règne du roi Alexandre II d’Écosse. Petite anecdote, la chanteuse Madonna est venue s’y marier en 2000….

Préalablement au déjeuner qui nous attendait dans le château de Dornoch, une démonstration de confection de cocktails à base de gin (avec dégustation..) a achevé de nous mettre en appétit.

L’après-midi a été consacrée à la visite du château de Dunrobin à Golspie. Malgré quelques gouttes de pluie, nous avons pu admirer la bâtisse et ses beaux jardins où avait lieu un spectacle de fauconnerie.

Puis est venu le repas de clôture du séjour, avant le retour de chacun. Le restaurant « La tortilla » nous a accueilli. Comme à l’habitude, la soirée a été festive et très conviviale.

Au plaisir de tous se revoir………..

voyage en Allemagne
vendredi 09 novembre

C’est au nombre de 19 que nous nous sommes rendus en Moselle, pour fêter le 10ème anniversaire de la Confrérie allemande.

Nos amis écossais et américains étaient là également pour l’évènement, et nous nous

sommes tous retrouvés ce 1er novembre au soir, dans la convivialité.

VOYAGE AU PORTUGAL
mardi 29 mai

Dimanche 6 mai

Après une courte nuit, la navette est venue nous chercher pour nous déposer à Roissy où nous nous sommes tous retrouvés …., enfin presque ! En effet, l’un de nous, tombé dans les bras de Morphée, a dû nous rejoindre en voiture à l’aéroport. Après un vol de 2 heures, … (suite…)

Voyage de la Confrérie des Goustevins à Bordeaux …
jeudi 04 janvier

Dimanche 19 novembre 2017

C’est autour d’un petit café au buffet de la gare de Rouen que nous nous sommes tous retrouvés pour le départ.
C’est dans une ambiance joyeuse, studieuse pour les uns, ludique pour les autres, que nous sommes arrivés à Bordeaux à 17h.

Apres avoir pris possession de nos chambres à l’Hôtel QUALITY idéalement situé en centre-ville, et le temps de nous changer, nous nous sommes rendus à la « brasserie bordelaise », à deux pas de la Place de la Comédie, où nous attendait notre premier dîner.

Dans une cave voûtée, »cernés » de toute part par des bouteilles, nous nous sommes attablés autour d’une seule et même table pour déguster notamment, la charcuterie régionale.

bordeaux-2017-1

Compte-rendu voyage en Provence 2016
jeudi 09 juin

Voyage en Provence mai 2016

par Dominique Delaveau, Fabienne Godfroid, Sonia Leroy

JEUDI 5 MAI 2016

8 h 15 : Tout le monde est là, au buffet de la gare de ROUEN.

Un dernier petit café, une dernière vérification des billets de train, et la petite troupe joyeuse, le grand connétable en tête, se dirige vers le quai. Entre l’escalier et l’ascenseur qui tarde à venir, l’hésitation ne dure pas. Chacun est pressé de gagner sa place pour le départ, et tout le monde choisit les escaliers malgré des valises chargées.

Le T.G.V. est là et nous nous installons confortablement pour le début du périple. Le voyage fut agréable, ponctué par les allées et venues au wagon-restaurant.Arrivée à MARSEILLE à 14 h 30.

provence-2016

Le car nous attend et nous faisons connaissance avec Ruy, notre chauffeur, qui nous accompagnera tout au long de notre séjour.

Nous partons en direction de CASSIS, où nous attend un bateau pour faire la visite des fameuses Calanques. Malheureusement, un vent très fort  obligera tous les bateaux à rester au port. Malgré tout, les cheveux au vent, nous visitons le port, les boutiques, et le marché artisanal où les femmes trouvent toujours « une petite bricole » à acheter.

Puis le car nous emmène vers notre hôtel le Dolce Frégate à Saint Cyr sur Mer, havre de paix parmi les espaces golfiques. Un cocktail de bienvenue nous attend et nous dînons dans la bonne humeur.

hotel-dolce-fregate-2016 (suite…)

Par Joël Laurent et Marie Christine Duhamel
et
Manuel Chanavaz

La Confrérie des Compagnons Goustevin de Normandie a, une fois de plus, démontré qu’elle attachait une importance particulière à ses ambassades hors hexagone et à ses vieilles amitiés étrangères en conduisant une importante délégation française en Ecosse.

Depuis déjà plus d’un an, plusieurs membres du Grand Conseil Magistral manifestaient leur désir de se rendre en Ecosse en Mai 2016 pour fêter avec nos amis écossais leur Chapitre International de l’Ambassade d’Inverness.

C’est pourquoi, en marge du 1er Chapitre International d’Indianapolis le 19 septembre 2015, dans un esprit de concordance entre la maison mère et ses ambassades à l’étranger, Manuel a pu assurer Nicol Manson et Ormond Smith présents à Indianapolis, de cette volonté française de soutenir le chapitre d’Inverness par une présence nombreuse.

La délégation française, composée de 14 normands et de 2 britanniques comptait, pour la première fois depuis des années, cinq membres du Grand Conseil Magistral dont, Le Grand Connétable Christian Pellenc, le Grand Maître de Cave Joël Laurent, le Grand Chancelier Sonia Leroy, Le Grand Maître de Palais Dominique Delaveau et le Grand Maître des Ambassades Manuel Chanavaz. Un ancien Connétable de Johannesburg Jean Paul Chenevier faisait également partie de cette délégation.

Vendredi 13 mai, jour de chance, il faut jouer !
La confrérie, à l’heure où le clairon est encore au repos, s’est mobilisée avant l’aube. En ordre dispersé, les yeux encore mi-clos, nous avons gagné notre point de ralliement : Terminal 2 de Roissy CDG !
Après une escale à Londres, et le choc du professionnalisme des agents de sécurité anglais… nous sommes arrivés à Inverness où nous attendaient nos amis écossais. Ormond Smith à l’Aéroport et Nicol Manson dans son superbe Waterside Hôtel où nous fumes tous logés. Les plus courageux allèrent découvrir les bords de la rivière Ness et ses îlots, les autres se reposèrent en vue de la soirée d‘accueil.
Le soir venu, un verre de vin vif à la main, nous sommes descendus de nos chambres et fûmes accueillis au son des « pipes ». Cet accueil était très émouvant. Comme de coutume, l’honneur fut rendu au Haggis par James Sheerin. Au cours d’un repas typique, nous avons eu droit à un récital de violon donné par un jeune garçon, puis à des danses folkloriques de highlands, toujours accompagnées par la cornemuse.
Toute la fatigue de la journée se trouvait effacée par ce chaleureux accueil. Ecossais, Américains, Allemands, Français étaient heureux de se retrouver dans une folle farandole.
La matinée suivante, notre quête du monstre du Loch Ness fut récompensée. On voyait enfin Nessie et son histoire dans le surprenant musée qui lui est consacré.

Nessie a fait surface pour quelques instants

Compte-rendu du voyage aux Etats Unis 2015
jeudi 10 décembre

Voyage aux Etats Unis
19 au 24 septembre 2015
et le 1er Chapitre International d’Indianapolis
Dimanche 20 septembre 2015
au Château Thomas Wineries

La date pour le Chapitre International d’Indianapolis en septembre 2015 avait été était proposée à l’occasion du Chapitre d’Hanovre au mois de juin 2014 en présence de notre Grand Connétable Christian PELLENC et celle des écossais et allemands. Les italiens étaient absents. (suite…)

Compte-rendu du voyage en Turquie 2015
lundi 16 novembre

Voyage en Turquie du 8 au 14 mai 2015
et le Chapitre Spécial d’Istanbul du dimanche 10 mai 2015

carte-istanbul
Carte de la Turquie

Depuis plus d’un an, nous avons travaillé sur un projet de voyage touristique et œnologique en Turquie avec l’aide précieuse de ÇaglaynÖzkul et la collaboration de Sonia Leroy et Christian Legeard.

carte2-istabul
La région viticole de Tekirdag

Nous allions y découvrir toute la magie multimillénaire d’Istanbul avec ceux, parmi vous, qui ne la connaissaient pas et explorer plus amplement les charmes de cette ville avec ceux qui y étaient déjà allés. Nous allions visiter enfin quelques-uns des plus remarquables vignobles de la Turquie européenne (Thrace), en pleine expansion, situés sur les bords nord-ouest de la mer Marmara autour de la ville côtière de Tekirdag. Nous allions y déguster des grands vins issus des cépages bien connus: sauvignon, merlot, pinot noir, syrah, cabernet sauvignon, cabernet franc, chardonnay,sangiovese,zinfandel et d’autres moins connus : öküzgözü, narince… (suite…)