Voyage de la Confrérie des Goustevins à Bordeaux …

Dimanche 19 novembre 2017

C’est autour d’un petit café au buffet de la gare de Rouen que nous nous sommes tous retrouvés pour le départ.
C’est dans une ambiance joyeuse, studieuse pour les uns, ludique pour les autres, que nous sommes arrivés à Bordeaux à 17h.

Apres avoir pris possession de nos chambres à l’Hôtel QUALITY idéalement situé en centre-ville, et le temps de nous changer, nous nous sommes rendus à la « brasserie bordelaise », à deux pas de la Place de la Comédie, où nous attendait notre premier dîner.

Dans une cave voûtée, »cernés » de toute part par des bouteilles, nous nous sommes attablés autour d’une seule et même table pour déguster notamment, la charcuterie régionale.

bordeaux-2017-1

Lundi 20 Novembre 2017

st-emilion

 

 Apres un petit-déjeuner copieux à l’hôtel, un car nous attendait pour nous emmener visiter le village médiéval de Saint Emilion, et son église monolithe, essentiellement souterraine. 

 

 

Puis nous nous sommes rendus au château Cantenac (http://chateau-cantenac.fr) où nous avons été accueillis par la famille ROSKAM BRUNOT pour une visite commentée du vignoble et des chais.

emil

 

Un déjeuner nous a été servi dans la salle du château avec dégustation des vins à table.
La maîtresse des lieux et propriétaire du Château, qui fut intronisée noble dame lors de notre chapitre d’octobre 2005,nous a rejoint en fin de repas et a répondu aux questions de chacun avec gentillesse et disponibilité.

Vers 16h nous avons repris le car pour nous rendre cette fois au château Beauregard Pomerol (http://chateau-beauregard.com)

La visite guidée nous a permis d’admirer la modernité des installations et la forme particulière des cuves. Nous avons dégusté trois grands crus du domaine :

cuves

De retour à l’hôtel par l’Entre de Mer, nous nous sommes préparés pour aller dîner « chez Jean », au cœur du quartier historique Saint Pierre, où nous attendait un excellent repas au cours duquel nous avons goûté au cochon noir du Pays Basque.

Mardi 21 Novembre 2017

chateau-margaux

 

Juste après le petit déjeuner, nous sommes partis à la découverte du Médoc.
Première étape, le célèbre Château Margaux.(http://chateau-margaux.com).

Il faut rappeler que le vin Château Margaux est premier grand cru classé depuis 1855 !

Lors de la visite guidée, nous avons pu voir notamment le travail de tonnellerie, et les cuves en bois et les cuves en inox se côtoyer.

tonnelerie

 Une dégustation prestigieuse nous attendait, au pays des mille et une papilles…..

Puis nous nous sommes rendus à Pauillac pour déjeuner à l’hôtel de France et d’Angleterre où un délicieux repas nous attendait, clos par le traditionnel cannelé bordelais.

chateau-pichon-baron

 

Puisque rien ne nous arrête, nous nous sommes repartis à « l’assaut » du château Pichon Longueville Baron situé à Pauillac pour une visite et dégustation.

 chateau

(http://pichonbaron.com)

chateau-gruault

Enfin, la journée s’est achevée par la visite guidée du château Gruaud Larose (http://gruaud-larose.com). La couleuratypique des tonneaux et la dégustation de 2 grands crus ont achevé de nous séduire.

De retour à Bordeaux,chacun s’est préparé pour le dernier repas en compagnie de nos amis écossais et américains. C’est au « comptoir cuisine », restaurant gastronomique Place de la Comédie, recommandé notamment par le guide Michelin, le petit futé et Gault et Millau, que nous avons pris notre dernier repas ensemble, repas raffiné qui a fait le bonheur de tous.

L’ambiance conviviale a réjoui les participants, et nous sommes quittés, au plaisir de se revoir bientôt.

 hotel

 Le retour à l’hôtel fut joyeux.
La situation de cet hôtel au cœur de la ville, a permis de nous rendre à pieds aux différents restaurants, et de déambuler dans les rues de Bordeaux.

 

 

Mercredi 22 Novembre 2017

expo

 

Après le petit-déjeuner, valises bouclées et confiées à l’hôtel,nous avons emprunté le tramway pour nous rendre à la cité du Vin. Ce lieu d’exposition, exclusivement sur le thème du vin, a permis à chacun de choisir et d’orienter sa visite selon ses centres d’intérêts, aussi variés les uns que les autres.

 

 

Point d’orgue de la visite au 8ème étage, nous avons pu admirer la ville de Bordeaux grâce à la vue panoramique, sous un plafond de bouteilles impressionnant. Une dégustation de vin nous était proposée, pour le vin de notre choix.

Puis l’heure du déjeuner est arrivé, libre pour tous afin de permettre de faire quelques achats et de ramener des souvenirs.

 

gare

 

 

Le rendez-vous était fixé à 16h à la gare, et le retour vers Rouen s’est passé joyeusement, chacun évoquant les moments forts de notre périple.

 

 

 

Un coup de chapeau à Sonia LEROY qui a orchestré ce voyage de main de maître !

sonia-leroy