Compte-rendu voyage en Provence 2016

Voyage en Provence mai 2016

par Dominique Delaveau, Fabienne Godfroid, Sonia Leroy

JEUDI 5 MAI 2016

8 h 15 : Tout le monde est là, au buffet de la gare de ROUEN.

Un dernier petit café, une dernière vérification des billets de train, et la petite troupe joyeuse, le grand connétable en tête, se dirige vers le quai. Entre l’escalier et l’ascenseur qui tarde à venir, l’hésitation ne dure pas. Chacun est pressé de gagner sa place pour le départ, et tout le monde choisit les escaliers malgré des valises chargées.

Le T.G.V. est là et nous nous installons confortablement pour le début du périple. Le voyage fut agréable, ponctué par les allées et venues au wagon-restaurant.Arrivée à MARSEILLE à 14 h 30.

provence-2016

Le car nous attend et nous faisons connaissance avec Ruy, notre chauffeur, qui nous accompagnera tout au long de notre séjour.

Nous partons en direction de CASSIS, où nous attend un bateau pour faire la visite des fameuses Calanques. Malheureusement, un vent très fort  obligera tous les bateaux à rester au port. Malgré tout, les cheveux au vent, nous visitons le port, les boutiques, et le marché artisanal où les femmes trouvent toujours « une petite bricole » à acheter.

Puis le car nous emmène vers notre hôtel le Dolce Frégate à Saint Cyr sur Mer, havre de paix parmi les espaces golfiques. Un cocktail de bienvenue nous attend et nous dînons dans la bonne humeur.

hotel-dolce-fregate-2016

VENDREDI 6 MAI 2016

provence-vin-rouge-2016Le car nous conduit au château de la Bégude appellation Bandol, le Camp du Castellet (83330) propriété de la famille TARI depuis 1996 où le maître de chais nous attend pour la visite des caves. Vins issus de l’agriculture biologique, la production est de 10.000 bouteilles de rouge (90% de Mourvèdre, Grenache 10%, 15.000 bouteilles de rosé (60% de Mourvèdre, 35% de Grenache, 5% de Cinsault) et de 1.500 bouteilles de blanc (60% de Clairette, 20% de Rolle, 20% de Ugni blanc). Notre toute première dégustation.

 

 

domaine-commanderie-provence-2016C’est « tout guillerets », que nous nous dirigeons vers le domaine de la Commanderie de Peyrassol à Flassans sur Issole (83340). Propriété de Philippe Austry depuis 2001, le domaine fait face au Massif des Maures, il s’étend sur 850 hectares dont 80 de vignes, 2.500 oliviers et 150 chênes truffiers. Peyrassol élabore de grands vins, A.O.C côtes de Provence dont les cépages soigneusement choisis sont : pour les rouges et les rosés (Tibouren, Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon et Syrah, pour les blancs (Rolle, Sémillon, Clairette et Ugni blanc).

 

Barriques-en-bois-des-chais-de-la-Commanderie-de-Peyrassol

 

Une nouvelle exploration des chais nous est proposée, suivie d’une dégustation (rien ne nous arrête !) Le déjeuner en plein air à la Commanderie nous permet de bien digérer toutes ces informations.

 

 

 provence-2016-abbaye

Nous reprenons la route pour l’Abbaye cistercienne du Thoronet qui est l’une des trois abbayes de  Provence, avec Silvacane et Sénanque, où un guide nous attend pour une visite commentée à 16 h. Ce dernier, doté d’un bel organe, nous fait découvrir les qualités acoustiques et la résonance incroyable de cet endroit.

 

 

la-motte-provence-2016

 

Puis le car nous dépose à notre hôtel au domaine de Saint Endréol à La Motte, où chacun peut profiter d’une superbe chambre.

Nous dînons au club house, parmi les golfeurs et les amoureux de la nature.

 

 

SAMEDI 7 MAI 2016taradeau-provence-2016

C’est de bonne heure et de bonne humeur que nous partons vers le château de Saint MARTIN à Taradeau (83460), site privilégié, profondément marqué par une longue histoire du IIe siècle avant J.C. à nos jours, très beau domaine de renom transmis par les femmes de la même famille depuis 1740, aujourd’hui dirigé par Adeline de Barry.

Le domaine produit 200.000 bouteilles de vin sur 40 hectares de vigne à cheval sur deux zones géologiques : 60% de rosé (Grenache, Tibouren, Cinsault, Carignan, Syrah) , 30% de rouge (Cabernet, Sauvignon, Syrah, Carignan, Grenache , Mourvèdre) et 10% de blanc (Rolle, l’Ugni blanc, Clairette).

 

rosés-provence-2016Deux rosés Côtes de Provence cru Classé, récompensés lors du Concours Général Agricole de Paris 2016 médaille d’Or pour « Eternelle Favorite », et médaille de bronze pour  » Grande Réserve ». L’œnologue qui nous accueille est une jeune femme pétillante, qui nous accompagne savamment dans notre dégustation et nous fait partager ses connaissances.

 

nice-2016Puis notre chauffeur nous conduit vers Cannes où un déjeuner libre est prévu. Néanmoins, sur les conseils de Pierrette, Jean-Pierre nous propose de nous retrouver dans le même restaurant pour goûter les mets provençaux.

L’après-midi est consacrée à la traditionnelle promenade sur la croisette. Le festival se prépare et n’attendait plus que nous !

Rendez-vous à 18 h pour le transport vers NICE, où nous déposons nos bagages à l’hôtel de la Villa Rivoli.

Le temps de se rafraîchir, et l’équipe joyeuse part pour une visite du vieux Nice qui se termine par un dîner corse.

Retour à l’hôtel

 

train-des-pignes

 

DIMANCHE 8 MAI 2016

Le car nous attend à 9 h 30 pour nous conduire à Puget où nous prenons le pittoresque train des Pignes à destination du village médiéval d’Annot. Nous déjeunons sur la place principale où les fêtes de la commémoration viennent à peine de se terminer.

 

 

entrevaux

 

Puis nous descendons sur le village d’Entrevaux pour une visite des ruelles typiques, de ses moulins à farine et à huile, de son four à pain. Aucun de nous n’a escaladé les sentes qui mènent à la citadelle édifiée par VAUBAN, à flanc de coteau.

 

 

hotel-provence-2016

 

Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel afin de nous préparer pour le dîner prévu au restaurant de la Rotonde de l’hôtel NEGRESCO. Les femmes se sont « pomponnées » pour l’occasion. L’endroit est magnifique, et la soirée fut festive.

 

 

LUNDI 9 MAI 2016

Le car nous attend pour la dernière journée : visite de Notre Dame de La Garde et du vieux port de Marseille.

Nous pouvons admirer la ville du soleil du haut de cette magnifique basilique chargée d’histoires. Elle domine MARSEILLE de toute sa splendeur.

IMG_6040

IMG_6031

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous redescendons vers le vieux port, et nous éparpillons par petits groupes pour déjeuner.

Puis c’est l’heure de reprendre le chemin du retour, direction la gare Saint Charles. L’ambiance est joyeuse dans le train, les photos prises circulent et les numéros de téléphone sont échangés.

C’est fini. Tout le monde s’embrasse sur le quai de la gare de ROUEN, ravi de ce voyage, de ces échanges chaleureux, et de cette convivialité qui n’a pas quitté le groupe pendant 5 jours.

Un grand Merci à Jean-Pierre qui nous a organisé ce beau voyage, de sa gentillesse et de sa disponibilité pendant notre séjour.

On recommence quand tu veux ……