Compte-rendu du voyage aux Etats Unis 2015

Voyage aux Etats Unis
19 au 24 septembre 2015
et le 1er Chapitre International d’Indianapolis
Dimanche 20 septembre 2015
au Château Thomas Wineries

La date pour le Chapitre International d’Indianapolis en septembre 2015 avait été était proposée à l’occasion du Chapitre d’Hanovre au mois de juin 2014 en présence de notre Grand Connétable Christian PELLENC et celle des écossais et allemands. Les italiens étaient absents.

En même temps la Confrérie Normande, basée à Rouen, a clairement annoncé son intention d’organiser un voyage d’agrément à la fois touristique et œnologique en Turquie pour le mois de mai 2015. Les autres délégations avaient été d’ailleurs sollicitées d’y participer. Il convient de signaler que la confrérie “mère” a souvent organisé un deuxième voir même un troisième voyage annuel sans porter atteinte à ses autres engagements nationaux et internationaux, surtout à 4 mois avant le mois septembre.

Le programme de voyage à Indianapolis pour les participants internationaux avait déjà démarré le Vendredi 18 septembre avec l’arrivée de la délégation écossaise composée de cinq personnes. Elles avaient été transportées et hébergées à Fairfield Inn au centre de la ville. Un dîner de réception leur avait été réservé chez le chef Joseph.

Nous sommes arrivés à Indianapolis un jour après, le Samedi 19 septembre avec 2 heures de retard en provenance de Toronto. Nous avons été accueilli à l’Aéroport par notre ami Eugene Roberts chez qui nous avons passé nos 3 nuits de séjours à Indianapolis et où nous avons pu respecter notre régime sans gluten et sans produits laitiers.

Nos amis écossais, en revanche, ont pu profiter du programme complet des visites et de la gastronomie locale.

Dimanche 20 septembre vers 17 heures nous avons rejoint tous les autres membres dirigeants des deux ambassades d’Indianapolis et d’Inverness au Château Thomas Wineries pour l’habituelle séance de répétition pré-cérémoniale d’Intronisation au son de cornemuse joué par un américain.

Cérémonie d’Intronisation du 20 Septembre 2015

La cérémonie d’intronisation débute par la cooptation de Pamela Steed comme nouveau membre du Conseil Magistral d’Indianapolis et ensuite :

2-Panoramic

Ont été élevé(e)s ou promu(e)s à cette date de 20 septembre de l’an de grâce 2015 au rangs de :

Ecuyer :  Scott D. Putney
Chevalier :  Richard C. Weber
Baron d’Honneur :  Joseph Heidenreich

Discours de Grand Maître des Ambassades au Dîner Gala

Monsieur le Connétable Giles Hoyt, Honorables Membres du Conseil Magistral d’Indianapolis, Messires les Barons, Nobles dames, Dames, Chevaliers, Ecuyers et Damoiselles, Chers amis,

Combien c’est merveilleux de constater que la magie de Bacchus a, une fois de plus, fait son œuvre et nous a ressemblé tous ici, venant des terres au delà des océans et même plus loin des montagnes et des lochs des Highlands d’Ecosse.

L’histoire de nos deux nations a toujours été riche en évènements heureux et plaisants et ce soir n’est pas une exception à la règle.

Il y a quelques 23 ans, j’avais le privilège d’être présent ici, quand son Connétable Fondateur Eugene Roberts, avec un groupe merveilleux d’amoureux de vins créa une Ambassade de notre Confrérie à Indianapolis. Depuis, j’ai fait partie de presque tous les évènements majeurs organisés par cette dynamique ambassade sous le leadership successif de Charles Thomas, James Steichen, Jeff Epler and maintenant Giles Hoyt.

C’est un grand honneur pour moi de faire partie de votre Chapitre International, spécialement ce soir en présence d’une délégation écossais menée par notre Connétable d’Inverness, Nicol Manson.

Au nom du Grand Conseil Magistral, je vous souhaite une longue vie, remplit, de beaucoup de découvertes, non seulement des nouveaux vins mais aussi des vieux vins classiques qui on su conserver leur noblesse et l’élégance à travers des générations.

Pourrais je aussi profiter de cette occasion pour vous demander de bien vouloir sortir vos calendriers et d’y noter la date importante du Samedi 18 novembre 2017.

Vous nous joindrez, à cette date, en Normandie, France, pour célébrer le 50ème Anniversaire de notre Confrérie. Un comité d’organisation a déjà été nommé pour faire de cet anniversaire un exquis évènement exceptionnel.

Permettez moi maintenant de proposer un toast :

Préservons le vin pour que, selon le Paradoxe Français, le vin à son tour, nous préserve autant de moments aussi festifs qu’aujourd’hui.

“A notre noble Prince le Vin”.

Par Manuel Chanavaz