DÎNER AU MANOIR DE RETIVAL

LOGO GOUSTEVIN

La Confrérie des Compagnons Goustevin de Normandie et le Chef étoilé David Goerne sont heureux de vous accueillir le

Vendredi 28 avril 2017 à 20 heures

david-goerne

Récompensé en février 2016 par une étoile au Guide Michelin sa cuisine est raffinée, contemporaine. Les produits locaux sont à l’honneur, toujours agrémentés d’un accent de modernité. L’atmosphère met en avant la convivialité, puisque les fourneaux sont installés face aux clients, difficile d’être plus en symbiose avec le chef.

g-a

 

2 rue Saint Clair
76490 Caudebec en Caux

Pourquoi G.a.?

Le nom de notre restaurant s’inspire de l’histoire suivante : Frédéric II, surnommé Frédéric le Grand, roi de Prusse, invita son ami, le philosophe français Voltaire, à dîner au château de « Sans Souci » à Berlin en lui faisant parvenir ce cryptogramme :

crypto

 

(Venez souper á Sans souci ?)

Voltaire lui répondit par cet autre cryptogramme :

(J´ai grand appétit !)

michelin-2016

 MENU-RETIVAL 

Val de Loire : Vin blanc AOP Coteaux de l’Aubance Domaine de Montgilet
Situé aux portes d’Angers, cette appellation s’étend de part et d’autre du ruisseau de l’Aubance.
Cépage : 100% Chenin blanc
Appellation : AOP Coteaux de l’Aubance
Terroir: sol limoneux sur schistes bleus.
Vinification : le Chenin est récolté par tries successives, au fur et à mesure que les raisins parviennent à maturité, se gorgeant du sucre qui donnera au vin sa liqueur.

Cotes de Provence : Château de Saint-Martin Cru Classé
Réserve de la Comtesse 2014.
La cuvée Comtesse de Saint martin rend hommage à toutes les femmes qui se sont succédées sur le domaine. Une cuvée tendre et soyeuse tout en finesse.
Le Domaine : Le vignoble du Château Saint-Martin, bénéficiant de l’appellation AOP Côtes de Provence, est situé entre deux zones géologiques au terroir riche et varié donnant lieu à des vins de caractère de grande qualité et farouchement préservés.
Le Vin : Composé ici de Cabernet Sauvignon, Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre, la récolte est mécanique et s’effectue de nuit. La cuvaison dure de 25 à 30 jours et l’élevage est effectuée en cuves souterraines taillées dans la roche. Elégance et en finesse issue de vieilles vignes, il est conservé en fûts de chêne.

Bandol blanc Domaine de la Bégude
Au pied de la Sainte Baume (1150 mètres d’altitude), dominant la baie de la Ciotat, entre la Pointe Grenier et le Bec de l’Aigle, le très vaste domaine forestier de la Bégude abrite un vignoble ancien et réputé. Situé sur l’aboutissement le plus élevé du chemin de Toulon à Marseille, les chais de vieillissement sont en fait l’ancienne chapelle mérovingienne du VIIeme siècle de la seigneurie de Cosnil, village aujourd’hui disparu mais mentionné dès l’an 966 sur le cartulaire de Saint Victor.
Caractéristiques : Le Domaine est en agriculture biologique certifiée par Ecocert
Superficie : 500 hectares dont 17 hectares de vignoble
Géologie : Sols marneux et argileux sur sous-sol calcaire.
Cépage blancs : clairette 60%, ugni blanc 20%, , rolle 20%.
Densité de plantation : 4500/5000 pieds à l’hectare.
Age moyen des vignes : 20 ans.
Travail du sol comprenant les quatre façons traditionnelles. Pas d’utilisation de désherbant, de pesticide, ni d’engrais chimiques ni produits de synthèse chimique. Engrais organiques mixtes (végétaux et animaux).
Cuverie inox thermorégulable. Mise en bouteille au domaine.

Roussillon : Maury rouge 10 ans Mas Amiel
Joué sur une partie de carte au 19eme siècle, le Mas Amiel est devenu au fil des années une propriété viticole incontournable du Roussillon
La spécificité du terroir de Maury, au cœur de la vallée de l’Agly, prend toute sa dimension sur les 170 hectares du Mas Amiel. Les sols pauvres, de marnes noires, de schistes, complètent un terroir extrême. Le climat est particulièrement chaud l’été, l’hygrométrie y est très faible
Cépage : 90% grenache noir, 5% maccabeu, 5% carignan
Terroir : de schiste
Rendement : 25 hl/ Hectare
Vendange : manuelle
Vinification : éraflage puis mutage sur grain suivi d’une macération de 30 jours permettant l’extraction de la couleur et des tanins contenus dans les baies. De cette opération dépend l’équilibre du vin entre fruité, sucrosité et alcool.
Elevage : Un an en bonbonne de verre à l’air libre, suivi de 14 ans en foudre de chêne

Télécharger le bulletin d’inscription