Nos journées Rouennaises avec nos amis Écossais et Allemands du Jeudi 17 Novembre au Samedi 19 Novembre 2016

Par Dominique DELAVEAU et Sonia LEROY

Dans le du cadre du Chapitre de la Confrérie des Compagnons Goustevin de Normandie, nous avons accueilli les représentants de nos ambassades. Sept membres composaient la délégation écossaise conduite par Nicol MANSON et Ormond SMITH et la délégation allemande menée par Wilfried WESCH, Urban et Irmhild LAMBERTY comptait six membres.

A l’occasion de ce séjour, notre Confrérie a organisé pour nos amis « Les Journées Rouennaises », pour leur faire découvrir quelques spécialités locales.
Cette mission a été confiée à Jean-Pierre AVENEL, aidé de Sonia LEROY, Dominique DELAVEAU et Manuel CHANAVAZ.
Les délégations sont arrivées en Normandie en ordre dispersé. Nos hôtes se sont répartis entre hôtels et logement chez l’habitant.

Le vendredi 18 novembre, Jean-Pierre, Sonia et Dominique sont venus chercher nos amis écossais à l’Hôtel Best Western Flaubert, situé en plein cœur de Rouen Place du Vieux Marché.
C’est avec une grande joie que nous nous sommes retrouvés et avons trinqué à l’amitié.

journées-rouennaises-1

 

journées-rouennaises-2Puis d’un même pas, nous nous sommes rendus au restaurant « LeTerre-Neuvas » où chacun a pu apprécier un repas typiquement normand.
Nos hôtes en sont restés…..soufflés !

 

IMG_7396

L’arrivée de notre Grand Connétable, Christian PELLENC, a ajouté à ce bon repas, une touche de sel et d’humour. Il nous a raconté des petites histoires dont il a le secret. Nos convives ont bien ri, comme vous pourrez le remarquer sur la photo. 

 

Après le café, le guide venu à notre rencontre, nous a emmené dans les rues historiques de la ville, pour une découverte de « Rouen Moyen Age et ses monuments ». La visite fut très appréciée malgré le froid. Pour réchauffer nos petits bouts de nez gelés, nous avons dégusté thé et chocolat chauds chez « Dame Cakes ».

Dame Cakes

 

Enfin, chacun a regagné « sa base » avant le repas de 19h30 au restaurant « Le Veau d’Or »pour la traditionnelle soirée du Beaujolais Nouveau !
La soirée fut très festive. Nos amis allemands et écossais se sont retrouvés parmi une quarantaine de convives, membres et invités de notre Confrérie. Spontanément, nos invités se sont répartis entre les différentes tables, permettant un échange très convivial, dans une ambiance chaleureuse et bon enfant.

IMG_7413

 

A 10 heures, le samedi 19 novembre, nous étions tous de nouveau sur le pied de guerre. Sonia et Dominique (« chauffeuses attitrées » de la délégation écossaise) partent vers le « Panorama XXL, en vue d’y retrouver Jean-Pierre.
Surprise, nos amis allemands accompagnés de Manuel et Claire CHANAVAZ nous attendaient. Nous sommes au complet. La visite peut commencer.
Nos amis découvrent Rouen en 1431, à l’époque de Jeanne d’Arc, dans une autre dimension, à 360°. Ce panorama nous plonge au XVe siècle pour une découverte unique et insolite de la vie de la cité. Merveilleux, extraordinaire, les mots manquent pour exprimer l’émotion ressentie devant cette œuvre réalisée par l’artiste Yadegar ASISI.

IMG_7419

 Puis nous allons tout naturellement déjeuner ensemble, au restaurant « Le Marégraphe » situé sur le quai de la Seine, au pied du panorama.
L’ambiance à table est excellente et chacun commente ce qu’il a retenu de cette visite.
La journée n’est pas terminée et nous repartons, repus, mais le cœur léger !
Il faut maintenant vite rejoindre nos demeures respectives afin de se préparer pour notre Chapitre du soir.

Certains rentrent à pied (marche digestive), les autres se dirigent vers les voitures.

 

 

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises, nos amis allemands nous ont improvisé une dégustation des vins de Moselle sur un banc des quais de Seine et nous trinquons à l’amitié.

181

A l’issue du grand chapitre de ce soir, nous nous dirons au revoir, avec la promesse de nous revoir très bientôt.

Des dates sont d’ores et déjà fixées pour de nouveaux voyages et de nouvelles rencontres, tous bien décidés à pérenniser cette fraternité partagée.

Parmi ces dates, il faut retenir la plus importante : les 50 ans de notre Confrérie qui seront célébrés lors de notre grand chapitre le 18 novembre 2017 auquel nous espérons vous voir très nombreux.

Merci encore à tous et à très vite……….