SOIREE BOURGUIGNONNE

Soirée de dégustation et découverte des vins et mets Bourguignons 

Vendredi 3 Décembre 2015

 

20151204_221044C’est devenu une tradition de nous retrouver lors du dernier dîner dégustation de l’année au restaurant le Rouennais à ROUEN.

C’est en 1989 que Gérard et Pierre COUDRAY s’installent  rue de la Pie, face à la maison ou est né le célèbre dramaturge Pierre CORNEILLE.
Très vite, leur cuisine est appréciée et notamment le célèbre Canard à la Rouennaise.

C’est dans ce cadre chaleureux que nous avons accueilli nos amis pour un dîner qui avait pour thème la découverte des vins et des mets Bourguignons.

Comme à l’habitude l’ambiance était au rendez-vous.

A l’apéritif, nous avons pu apprécier un très bon Crémant de Bourgogne, d’une des plus anciennes maisons de cette région, la Veuve Ambal.

C’est sur une salade d’Andouillette de Bourgogne pannée à la graine de moutarde ancienne, que nous avons découvert un excellent Chablis 1er Cru Millésime 2012 de la propriété Dampt Frères.

20151204_231747Ensuite sur un Coq au Vin, il nous fut servi un Cotes de Beaune, plus exactement un Ladoix, du Domaine Cachat Ocquidant, millésime 2012.

Le Cote de Nuits qui suivit, un Fixin du Domaine Mongeard Mugneret, Millésime 2012, accompagnait à merveille un duo de fromages Bourguignons.

Enfin, le dernier vin que nous avons découvert en a étonné plus d’un, c’était un Macon Villages Vendanges Tardives Millésime 2000, du Château de Beauregard situé à Fuissé.
Il accompagnait une Poire Pochée au vin rouge et sorbet poire.

Une soirée agréable ou notre Grand Connétable, Christian Pellenc, commenta avec le talent qu’on lui connait, les excellents vins proposés à la dégustation.

Article Jean Pierre AVENEL