Soirée Découverte des vins du Beaujolais et du Mâconnais

 abbaye-de-jumieges

Notre dîner dégustation du Vendredi 29 Mai 2015 s’est déroulé à JUMIEGES à l’Auberge des Ruines .

Le site de l’Abbaye bénédictine est exceptionnel. Fondée au VIIème siècle par Saint Philibert , sa visite est une traversée de 9 siècles d’architecture du IXème au XVIIème siècle .

L’Auberge des Ruines qui était le cadre de notre soirée de dégustation et découverte des vins du Beaujolais et du Mâconnais a séduit l’ensemble de nos convives.

auberge-des-ruines-jumieges

Le chef Christophe Mauduit qui travaille essentiellement avec des producteurs locaux réalise une cuisine authentique, créative et pleine de saveurs avec des produits de notre terroir de grande qualité .

L’ambiance était au rendez-vous et la convivialité de mise .

A l’apéritif, il nous fut servi un excellent Saint Véran millésime 2013 du Château de Beauregard , propriété de joseph Burrier à FUISSE .

Ensuite, sur un foie gras de canard mi cuit chutney de poires et trompettes; ce qui n’est pas habituel, nous avons dégusté un Pouilly Fuissé millésime 2013 du Château de Beauregard (habituellement avec le foie gras, on est plus habitué à un Sauternes ou un vin moelleux). L’alliance du Pouilly Fumé et de cet excellent foie gras fut très appréciée .

Le Juliénas qui suivit, Cuvée prestige Le clos du Fief de chez Michel Tete millésime 2006, accompagnait à merveille un canard façon rouennaise .

3 pièces de fromages de Savoie travaillées furent mises en valeur par le service d’un Moulin à Vent qui nous a surpris par ses arômes et son exceptionnelle longueur en bouche .

Le dessert d’une rare créativité et qui fit l’unanimité de nos amis épicuriens était constitué d’un sorbet à la rhubarbe, d’une crème pistache et lierre terrestre, d’un crumble pistache et de rhubarbe cuite.
Le vin qui fut servi nous a étonné car peu d’entre nous n’avait dégusté un jour un Mâcon Villages Vendanges Tardives millésime 2000, qui plus est de chez Joseph Burrier, un des propriétaires récoltants des plus renommés du Mâconnais .

Des vins d’aussi belle qualité, une cuisine aussi surprenante et créative, ont contribué à faire de cette soirée une réussite et croyez moi l’ambiance était au rendez-vous .

C’est vers 1 heure du matin que nous nous quittâmes, avec qu’un seul mot à la bouche : à quand la prochaine fois !!!

Par Jean-Pierre AVENEL