Cette soirée découverte des vins de la Vallée du Rhône avait pour cadre le Manoir de Rétival à Caudebec-en-Caux . Ce fut sans conteste l’une des plus belles soirées que nous ayons connues depuis ces dernières années .
Le manoir est riche d’une longue histoire . Les objets retrouvés sur le site du manoir , notamment des débris , des objets du quotidien , des ustensiles de cuisine et des pièces de monnaie , témoignent de la présence de peuples celtes puis romains .
Au début du Moyen Age , Rétival servait de lieu de rassemblement aux Templiers .
La croix des Templiers datant du 12ème siècle après JC , un édifice classé monument historique , qui se trouve à l’entrée actuelle du manoir , atteste de cette présence .
Il y a environ 300 ans , cet ancien bâtiment fut remplacé par un nouveau (qui constitue aujourd’hui la partie centrale du manoir). Quelques 150 ans plus tard , le manoir était élargi et flanqué de ses deux ailes . C’est de cette époque également que date la chapelle Saint Clair .
Le chef de cuisine David Goerne a été récompensé le Lundi 1er Février 2016 par une étoile au Guide Michelin . Sa cuisine est raffinée et les produits locaux y sont à l’honneur .
Le cocktail d’accueil ne put se dérouler dans les jardins , le temps pluvieux ne le permettant pas , mais David a mis à notre disposition une magnifique suite de 150 m2 au 1er étage du Manoir. Nos invités ont ainsi pu apprécier non seulement l’architecture des lieux , le mobilier et la richesse des tableaux , mais aussi l’originalité et la qualité des mise en bouche qu’un très bon champagne brut Martel accompagnait .
Le dîner se déroula dans 2 magnifiques salles à manger , au décor chaleureux .
C’est sur un risotto au Safran avec bar de ligne que fut servi un Crozes Hermitage blanc du Domaine des Remizières Millésime 2013 .
Ensuite un Cairannecarafé du Domaine des Coteaux des Travers millésime 2013 accompagnait une Volaille de Bresse pochée avec sauce au foie gras et purée de céleri .
Un merveilleux Chateauneuf du Pape du Domaine Grand Tinel Millésime 2011 fit l’unanimité sur un Camembert au lait cru truffé et gratiné .
Le dessert n’a pu que ravir nos palais par sa finesse et sa créativité . Ce moelleux chocolat framboisé , accompagné d’une glace à la Vanille d’ une qualité remarquable fut mis en valeur par un Muscat de Beaumes de Venise du Domaine de Durban millésime 2012 .
Nos amis et convives furent sublimés et souhaitent qu’une nouvelle soirée soit organisée au Printemps prochain au Manoir de Rétival , lieu chargé d’histoire et où la cuisine de David Goerne enchante nos papilles.