Séjour à TROYES

La Confrérie avait organisé un séjour de 4 jours à Troyes, en vue de découvrir le département de l’Aube et sa région Champenoise.

Mercredi 25 mai, c’est à Mesnil-Saint-Père, commune située à environ 25 kms de Troyes, que nous sommes arrivés à 16 adhérents où nous avons pris nos quartiers, dans un très bel hôtel, calme et verdoyant.

Situé près du lac d’Orient, les plus motivés ont pu découvrir ce site, avant de profiter de la piscine, du sauna et du bain bouillonnant de l’hôtel.

Nous nous sommes retrouvés le soir, autour d’une coupe de Champagne, naturellement !

Puis, visite de la ville de Troyes pendant 2 jours, une page d’histoire à elle seule : Un véritable musée à ciel ouvert, où nous avons découvert tour à tour, les rues médiévales, la cathédrale et les églises, véritables joyaux de la Renaissance, les vitraux, les jardins. Tous ces monuments sont remarquables de conservation, et la propreté de la ville est impressionnante, au regard du nombre de touristes.

Samedi 28 mai, nous avons commencé la journée par la visite guidée de la Commanderie templière d’Avalleur. Présente sur le plateau dominant Bar-sur-Seine, la commanderie, a été fondée au 12e siècle.

Puis, nous avons été reçus par Vincent Martin, du domaine « Champagne Joël Martin et fils ». Passionné par son métier, il n’a pas ménagé sa peine pour nous faire découvrir son domaine. De la vigne, jusqu’à sa cave, il nous a tout expliqué. Et c’est avec joie que nous avons accepté une dégustation très généreuse de sa production.

Notre voyage s’est terminé par la rencontre des vignerons de la Commanderie du Saulte Bouchon Champenois. Autour d’un buffet dînatoire où leur Champagne nous a été généreusement servi, notre périple s’est ainsi terminé en joyeuse compagnie, par des chants dans la joie et la bonne humeur, avec une promesse d’un « ’au revoir » pour de prochaines retrouvailles….